Les news, l'actualité, les manifestations !
Apres 2014,  nous consulter  ...

2014

SEPTEMBRE
JUILLET
JUIN
MAI
AVRIL
MARS
JANVIER
 
2013
 
DECEMBRE
NOVEMBRE
SEPTEMBRE
JUILLET
AVRIL
FEVRIER
JANVIER
2012
DECEMBRE
NOVEMBRE
SEPTEMBRE
JUILLET
AVRIL
2011
DECEMBRE
NOVEMBRE
JUILLET
AVRIL
JANVIER/FEVRIER
Nous contacter pour les NEWS 2001 à 2018.
 
      Texte pour les 50 ans de L’Institut Méditerranéen des Transports Maritimes. I.M.T.M.-
-------------------------
«Négociez, vendez, exportez, mais maitrisez le transport» devise du CSTM en…1976.
 
Par Michel LESBROS, Ex Directeur du Centre d’Etudes du Commerce Extérieur (CECE) et créateur du Centre Supérieur des Transports Maritimes (CSTM),  création originale due à l’initiative de l’Association pour la Création d’un Institut des Transports Maritimes (ACITM) devenue, cette création réussie … l’I M T M, l’Institut Méditerranéen des Transports Maritimes !
En 1958, l’an I du Traité de Marché Commun, Louis PIERREIN, directeur de l’Ecole Supérieure de Commerce de Marseille avait eu la clairvoyance de créer en France la première formation supérieure à l’International. Il fallait préparer les cadres du commerce européen, car l’ALLEMAGNE, l’ITALIE, c’était alors de la VRAIE exportation: passeports, frontières, traductions, carnets de passage en douane, certificats divers, carnets A T A ….
 Le Centre d’Etudes du Commerce Extérieur allait donc former ces exportateurs avec, pour créateur et premier Secrétaire Général, un certain Claude GIVRY. Puis en 1969, « PROVEXPORT » allait lancer étudiants et cadres sur les routes européennes de leur futur métier. En 1974, une centaine de diplômés avaient déjà prospecté un  mois complet pour exporter, sur le terrain, les produits de plus de 200 entreprises souvent régionales jusqu’au Moyen Orient.
 En décembre 1974, André TOURRET, un très grand Président de la CCIM recevait un nouvel élu du Maritime, Guy JOUDAN-BARRY qui était par ailleurs administrateur du tout jeune ACITM. Or l’une des missions prioritaires de l’Institut était justement la création d’une formation spécialisée en Transport Maritime. Je le cite de mémoire : « Président, je viens de voir à LUMINY une formation étonnante, je suis très impressionné par ce PROVEXPORT, véritable prospection-vente sur le terrain. Trois personnes, une seule ligne de  téléphone et pourtant une réussite pour les entreprises ! Soit il faut les arrêter, soit leur confier le complément de l’export,  le maritime ».  Avec l’approbation de Pierre BLUM et de Gérard TEPLANSKY, au cours de la cérémonie des voeux de janvier 1975, le Président TOURRET me fait signe de le rejoindre et me demande : « LESBROS, si je vous donne l’immeuble Grand’Pré et des moyens, pouvez vous créér un Centre Maritime à coté du CECE pour octobre? Répondez-moi sous 10 jours»……. Le ciel ne m’est pas tombé sur la tête, mais…
 
J’ai accepté, car je recevais des candidatures d’étudiants des  Sup de Co en grand nombre, aidé par une constatation et  deux atouts, l’un intellectuel, l’autre de terrain.    La constatation qui m’avait «interpellé» d’abord. En GRANDE BRETAGNE et surtout en SCANDINAVIE, nos vendeurs se voyaient systématiquement demander l’achat ex-works « Fabriquez, nous nous chargeons du transport ». Pour nos entreprises souvent débutantes, c’était une véritable aubaine ! Mais nous en avions déduit qu’il devait bien y avoir une raison à cette demande formelle de maîtrise du transport. 
L’atout maître intellectuel, bien sûr, c’était l’IMTM avec ses chefs d’entreprises, ses consultants, le Port et  l’équipe de la faculté de Droit d’Aix en Provence, autour du professeur BONASSIES. Et l’atout terrain, c’était Claude GIVRY, devenu associé du très puissant courtier maritime BARRY, ROGLIANO, SALLES qui étaient très occupés à  vendre …  le  FRANCE. Une aide parfaite dès le premier entretien, car Claude suivait avec gourmandise,  l’évolution de ce CECE qu’il avait créé! Et le voilà promu créateur d’un programme qui allait lui fournir les cadres dont il manquait cruellement. 
Au travail donc et alors que je devais repartir prospecter avec mon équipe au LIBAN, KOWEIT et ARABIE, me voici confronté au démarrage d’une formation inconnue en France et qui devait être pragmatique, elle aussi, « de terrain » comme PROVEXPORT. Au moins deux innovations ont permis ce démarrage. Nous avons « inventé » PROTRANSPORT et réussi à faire payer les missions par les entreprises. Ainsi obtenir la première couverture COFACE d’une ligne maritime sur le LIBAN et … me faire amicalement réprimander quand, trop de succès oblige, il a fallu rembourser cette même assurance COFACE !
Ou encore envoyer chez BRS un jeune PROTRANSPORTEUR qui deviendra très jeune directeur associé (et y rencontrera son épouse) !
L’autre innovation, c’était l’intégration de cadres en reconversion qui apportaient leur expérience aux jeunes diplômés de l’enseignement supérieur, mais qui  étaient eux-mêmes bien obligés de suivre le rythme de leurs jeunes «compétiteurs». Une intégration délicate, des échanges parfois vifs, mais une réussite pour tous ! 
Dès la sortie des 30 diplômés de la promotion de juillet 1976 après des missions remarquables au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est, le CSTM a pu se développer et former des cadres et chefs d’entreprise qui sont « tombés dans la marmite du maritime » et qui y ont prospéré ! Et aussi de former des cadres pour la CNAN algérienne, la Côte d’IVOIRE, le CAMEROUN …
Le C.S.T.M. a suivi les traces de son ainé et sur cette lancée, dès 1979, nous avons fait homologuer les deux diplômes au plus haut niveau de l’Enseignement Technologique.
Concrétisation de ces succès, nous avons même pu réaliser les réunions de promotion communes avec l’I.S.A. groupe H.E.C.  ainsi que avec l’I.N.S.E.A.D. FONTAINEBLEAU,      le MBA N° 1 européen. Quelle référence et quel prestige pour les diplômés ! 
 
MARSEILLE, capitale maritime, sa Chambre de Commerce et d’Industrie et donc l’I.M.T.M. ont ainsi innové avec des formations performantes. Ce qui a surtout  permis à de nombreuses entreprises de se développer avec des cadres supérieurs enfin formés à ces métiers si particuliers du maritime. Et se sont alors crée de belles vocations de manageurs et de chefs d’entreprise du transport et de la logistique.
Oui ! Les pères fondateurs de l’IMTM avaient vraiment du flair à cette époque pour se lancer dans une si belle aventure : le CSTM (1), fils aîné de l’IMTM.   Dommage que beaucoup ne soient plus des nôtres pour apprécier le succès de leur initiative…
 
  1. Aujourd’hui, le CSTM existe toujours, au sein de KEDGE BS à Luminy, sous forme d’un Mastère spécialisé : le MSTLCI, Transport, Logistique et Commerce International, à plein temps ou en alternance. Le MSc Management Maritime, Transport International et Logistique est considéré comme le leader français de la formation en Commerce International avec une spécificité unique en Maritime, ce programme, fort de 57 ans d’expertise au service de l’optimisation logistique et commerciale, tire ses forces de son réseau d’entreprises, de son histoire et de la qualité de ses enseignements. Cette formation a été dupliquée au sein de l’AFT-IFTIM, maintenant «AFTRAL», sous le nom de ISTELI 5.
 
IMTM7.docx       Michel L. 06 86 49 38 57   lesbros.michel@orange.fr 
 
 
 
 
 
 



















 
 

 



Créer un site
Créer un site